Le mot des chefs

Bienvenue sur le site du collège Claude Monet

Le mot du Principal :

Bienvenue,

Bienvenue au collège Claude Monet d’Argenteuil. Il s’agit d’un établissement tête de réseau REP+ avec trois écoles élémentaires (Anatole France, Romain Rolland et Henri Wallon) et quatre écoles maternelles (les mêmes noms dont Romain Rolland 1&2), réseau piloté par moi-même, principal du collège, l’inspectrice de circonscription, Mme Foussard et M. Aizier, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de lettres.

Le collège compte près de six cents élèves avec une SEGPA de quarante trois élèves à ce jour, un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (troubles des fonctions cognitives)) et un dispositif UPE2A (accueil d’élèves allophones arrivant de l’étranger). Ces dispositifs sont des dispositifs inclusifs, c’est-à-dire que les élèves sont inclus dans les classes ordinaires avec des regroupements à certains moments de la journée ou de la semaine en fonction des besoins de chacun. L’existence de ces deux dispositifs au sein du collège est un honneur pour nous, car en accueillant tout le monde, nous montrons bien là que nous appartenons au service public d’enseignement de la République.

Situé à côté de la terrasse d’Argenteuil, le collège se trouve au cœur de la cité, entre l’allée Ronsard et le mail Stendhal. Il comprend quarante-trois enseignants, deux CPE, neufs assistants d’éducation et pédagogiques, deux assistantes sociales, une infirmière et des équipes d’agents de services et administratives complètes.

Le collège est un établissement dynamique qui dispose à ce jour de moyens importants en cohérence avec le public accueilli, la nature des problèmes rencontrés et les moyens dont dispose notre direction académique. Les équipes enseignantes ne manquent pas de s’impliquer pleinement dans le travail individuel et collectif au service de la réussite des élèves.

Les projets éducatifs sont nombreux, s’appuyant sur les enseignements, le développement des parcours avenir, culturel, sportif, de santé, et ce pour tous les élèves. Le dispositif « devoirs faits » est en plein essor afin d’accompagner tous les élèves qui le souhaitent dans la réalisation de leurs devoirs.

Le collège s’appuie aussi sur un important réseau de partenaires associatifs qui accompagnent les familles et leurs enfants dans et hors de l’école pour la réussite du plus grand nombre, qu’ils soient en difficulté ou en pleine réussite. (la maison pour tous, le Valdocco, le centre socio-culturel Conjugue, le PRE d’Argenteuil, United Way/l’Alliance, l’AFEV…). De même, outre le PRE, les partenariats avec la ville d’Argenteuil se développent.

Grâce à l’investissement de l’équipe de vie scolaire et des autres personnels, le climat scolaire tend à progresser vers un climat plus propice aux apprentissages. Les résultats aux examens progressent et l’orientation post 3ème s’affine, les progrès constatés lors du passage post 2de de nos élèves en attestent, que ce soit en filière professionnelle, technologique ou générale. Mais cela ne suffit pas ! Il convient de progresser bien davantage et cela constitue notre objectif prioritaire pour les prochaines années, avec un climat que l’on souhaite toujours plus apaisé.

Le réseau partenarial s’est développé et le collège s’est bien ouvert vers l’extérieur. Il convient de poursuivre ce travail afin que l’ensemble des acteurs éducatifs (familles, élèves, professeurs, autres personnels, partenaires, mairie..) prennent toute leur responsabilité au collège avec une conviction forte pour l’engagement.

Je rêve d’une école accueillante, bienveillante, joyeuse, apprenante, performante où chacun trouve toute sa place, sans nœud à l’estomac, mais au contraire plein d’espoir pour donner et recevoir.

Bernard Tissot

Le mot de la directrice de la SEGPA :

Les élèves accueillis en classe de S.E.G.P.A. bénéficient d’une attention particulière de notre part. Nous sommes en étroite collaboration avec leurs parents afin d’assurer un suivi éducatif de qualité. Nous travaillons dans un esprit de bienveillance, dans un cadre identifié. Ce lien particulier vise à sécuriser le parcours de chacun.

Nous construisons un projet pour chaque élève, afin que toutes les compétences soient valorisées.
Notre travail permet aux jeunes de sortir du collège en ayant repris confiance en eux et en maîtrisant les savoirs de base. La plupart des élèves peuvent ainsi envisager de passer un CAP dans l’enseignement professionnel. Les plus avancés envisagent une formation vers un Baccalauréat Professionnel.
N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe pour mieux connaître notre structure.

Anaïs COLLET