Atelier de fin d’année.

(actualisé le )

Durant ces derniers jours, les élèves présents au collège ont réalisé diverses activités, parmi celles-ci, la construction d’un pyramide inspirée du Triangle de Sierpiński

Nous avons tout simplement commencé par faire une pyramide

Ensuite, on s’ennuyait un petit peu alors on en a fait d’autres et une fois qu’on en a eut 5, il a été possible de les assemblé ainsi.

Puisqu’on a trouvé ça rigolo on en a fait plusieurs comme celle-là et une fois qu’on en a eut plein.

Et si on les regroupait encore pour en formée une plus grande.

Maintenant que c’est fait, si ces grandes pyramides étaient encore assemblée pour en avoir une dernière.

Après un peu de réflexion, les élèves ont déterminé que :
 Si on appelle notre pyramide de base T0
 Nous avons eut besoin de 5 T0 pour faire notre seconde pyramide, appelée T1.
 Pour T2, nous avons eut besoin de 5 T2, soit 5*5=25 T1.
 Pour T3 (la plus grande), il a donc fallu 5 T3, soit 5*25=5*5*5=125 T1.

Le temps (et le scotch et le papier manquant) nous n’avons pas réalisé de pyramide T4 mais avons calculé qu’il aurait fallu avoir 625 petites pyramides (T1).
Puis nous avons finalement calculé combien il faudrait de pyramides pour faire la taille T9...........

(réponse : 5*5*5*5*5*5*5*5*5*5=1 953 125 petites pyramides)

Bonnes Vacances à tous.