Sortie au Louvre

Le 28 avril, les élèves de 4e3 et de 4e5 sont partis en visite à Paris. Pendant plusieurs semaines ils avaient étudié, avec leurs professeurs d’histoire et de français, deux grands mouvements picturaux : le néoclassicisme et le romantisme. Le jour J, ils ont pu découvrir, en taille réelle, les oeuvres d’art sur lesquelles ils avaient travaillé : "Le Serment des Horaces" de Jacques-Louis David, "Le Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault ou encore "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix. Si la plupart des élèves connaissaient le site du Louvre et ses pyramides, la majorité ont découvert qu’il abritait une immense collection de peintures et de sculptures. Après une courte halte devant la "Victoire de Samothrace", ils ont exploré durant deux heures les salles Daru et Mollien. La traversée finale de l’aile Denon leur a permis de passer devant la fameuse "Joconde"...
Le soleil (et la chance) étant au rendez-vous, ils ont pu déjeuner et se délasser dans le jardin des Tuileries, avant de repartir pour le Palais Royal, où la Comédie-Française leur a été présentée, ainsi que les jardins du Roi.
Forts de la culture acquise, ils n’ont pas rechigné à affronter l’averse qui les a poursuivis jusqu’au pied du collège... Il faut bien des souvenirs !